formaliste

formaliste

formaliste [ fɔrmalist ] adj.
• 1570; du lat. formalis « relatif à la forme »
1Qui observe les formes, les formalités avec scrupule. Secrétaire juridique formaliste (métier). Par ext. Où les formes, les règles sont strictement observées. Religion, droit, société formaliste. Péj. Qui est trop attaché aux conventions sociales, aux usages reçus. protocolaire. Il est très formaliste. « cette Compagnie, esclave des règles et formaliste, n'entend faire la guerre que par arrêts et par huissiers » (Sainte-Beuve).
2Qui est partisan du formalisme, en philosophie, en art, en littérature; relatif au formalisme. Mathématicien, écrivain, peintre formaliste. École formaliste. N. Les formalistes russes.
⊗ CONTR. Naturel, simple.

formaliste adjectif et nom Qui est scrupuleusement attaché aux formes, aux formalités : Juge formaliste. Qui est trop attaché aux conventions sociales, aux usages reçus, aux rituels. Se dit d'un membre du groupe du formalisme russe. Se dit d'un partisan du formalisme. ● formaliste (synonymes) adjectif et nom Qui est scrupuleusement attaché aux formes, aux formalités
Synonymes :
- vétilleux
Contraires :
Qui est trop attaché aux conventions sociales, aux usages reçus...
Synonymes :
- cérémonieux
Contraires :
- bohème
- sans façon
- spontané
formaliste adjectif Qui manifeste un attachement aux formes, aux conventions : Théorie formaliste. Relatif au formalisme. ● formaliste (synonymes) adjectif Qui manifeste un attachement aux formes, aux conventions
Synonymes :

formaliste
adj. (et n.)
d1./d Qui s'attache scrupuleusement aux formes. Justice formaliste.
|| Par ext. Péjor. Cérémonieux, protocolaire.
d2./d Didac. Relatif au formalisme, qui est partisan du formalisme (sens 4 et 5).
|| Subst. Les formalistes russes: V. formalisme (sens 5).

⇒FORMALISTE, adj. et subst.
A.— [Correspond à formalisme A; en parlant d'une pers., d'un groupe de pers., de sa/leur manière d'être] Qui respecte les formes. Le juge était formaliste avant tout. Les déclarations de Julien n'abrégeaient nullement les interrogatoires (STENDHAL, Rouge et Noir, 1830, p. 461) :
1. ... il me semble, à tout moment, reconnaître en elle [Mme de Gasparin], en la lisant, une Genevoise émancipée, une calviniste qui se met en fête et en frais d'imagination, une formaliste qui fait éclater son moule.
SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 9, 1863-69, p. 259.
P. ext. Qui manifeste un certain attachement aux règles, aux apparences, aux usages. Froideur, gravité, serviabilité formaliste; un merci, un sourire formaliste. Madame (...) je ne suis pas, comme vous savez, grand formaliste, mais cette époque [le nouvel an] me cause toujours une vive émotion (J.-J. AMPÈRE, Corresp., 1829, p. 10). Il avait eu pour Christine, en lui montrant un second fauteuil, l'inclination de déférence formaliste d'un homme bien élevé, infiniment superficielle (MALÈGUE, Augustin, t. 2, 1933, p. 424). La société parisienne, formaliste et raffinée, du faubourg Saint-Germain du début de ce siècle (SARRAUTE, Ère soupçon, 1956, p. 40) :
2. L'uniformité de leurs habitudes, moins d'usage du monde, moins de frottements dans la société, joints au respect pour le rang et pour les lois, les [tous les peuples germaniques] rend formalistes, et leur donne le défaut qui caractérise toutes les races germaniques, celui d'une susceptibilité qui se choque de tout ce qui n'est pas dans les formes, ou dans les usages qu'on s'est donnés.
BONSTETTEN, Homme Midi, 1824, p. 88.
B.— [Correspond à formalisme B]
1. Qui adopte ou privilégie le point de vue de la forme. Le goût d'une symétrie artificielle ou d'une abstraction trop formaliste (COURNOT, Fond. connaiss., 1851, p. 191). À l'opposé des définitions formalistes de la sociologie se situent les définitions « culturalistes » (Traité sociol., 1967, p. 7) :
3. La pensée formaliste (mathématiques, logique, science financière, techniques abstraites), force l'esprit à dominer l'intuition et les promiscuités faciles avec les choses pour dominer un instrument construit par lui de toutes pièces, qui ne tient rien du dehors...
MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 341.
2. Qui adopte ou soutient le formalisme esthétique, littéraire, philosophique (logique et mathématique). Les vitalistes avides de se traduire passionnément et les formalistes, désireux d'élaborer des constructions (HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p. 396) :
4. Le principe du tiers exclu, dont précisément les formalistes maintiennent la validité contre leurs adversaires intuitionnistes, assure que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, même si nous ne pouvons savoir laquelle; il faut bien conclure qu'il y a, à l'intérieur d'une mathématique axiomatisée, du vrai non prouvable.
R. BLANCHÉ, L'Axiomatique, Paris, P.U.F., 1959, p. 60.
Rem. Un sens partic. dans l'hist. de la litt., dans le domaine de la crit. littér. : doctrine, théorie formaliste. (Celui, celle) qui soutient cette doctrine. Les formalistes russes. V. formalisme B 1 remarque.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1585 « qui s'attache scrupuleusement aux formes » (N. DU FAIL, Contes d'Eutrapel, p. 310, éd. J. Assézat); 2. 1845 philos. (BESCH.). Dér. sav. au moyen du suff. -iste, du lat. formalis v. formel. Fréq. abs. littér. :70.

formaliste [fɔʀmalist] adj. et n.
ÉTYM. 1570; du lat. formalis « relatif à la forme » (→ Formel), de forma.
A
1 Qui observe les formes (II.), les formalités avec scrupule. || Un juge formaliste.Par ext. Où les formes, les règles sont strictement observées. || Religion, droit, société formaliste.
1 On sait que les Romains étaient extrêmement formalistes; et nous avons dit ci-dessus que l'esprit de la république était de suivre la lettre de la loi.
Montesquieu, l'Esprit des lois, XXVII.
2 Péj. Qui est trop attaché aux formes, aux règles. || Il est formaliste en toutes choses. Cérémonieux, façonnier, protocolaire; étroit, minutieux, pointilleux, vétilleux.Par ext. || Une froideur formaliste. || Comportement, sourire, compliment formaliste.
2 Sont-ce là ces mêmes princes si pointilleux, si formalistes sur leurs rangs et sur leurs préséances ?
La Bruyère, les Caractères, XII, 119.
3 Il sait que cette Compagnie, esclave des règles et formaliste, n'entend faire la guerre que par arrêts et par huissiers (…)
Sainte-Beuve, Causeries du lundi, 22 déc. 1851.
4 J'ai beaucoup d'amis avec moi ce soir, mais ils savent que tu es, ce soir, mon ami préféré, et ils sont de mon monde où l'on sait que quand on veut marquer une préférence, une déférence, il n'y a pas à se dire : « Cela ne se fait pas », où l'on n'est pas toujours effrayé d'une crainte, aigri de la peur d'un ridicule, formaliste et correct par impuissance de créer à tous moments la forme correcte.
M. Proust, Jean Santeuil, Gall. 1952, p. 452.
B
1 Qui privilégie les formes (I., B. et IV.), la forme (IV.), dans un objet de pensée. || La pensée formaliste en mathématiques ( Axiomatique). || Une abstraction, une théorie formaliste.
2 Qui est partisan du formalisme, en philosophie, en art, en littérature; relatif au formalisme. || Doctrine formaliste. || Mathématicien, écrivain, peintre formaliste. || École formaliste.N. || Un, une formaliste.
Spécialt. Partisan du formalisme en sciences humaines. || Les formalistes russes en théorie littéraire : membres d'une école structurale qui s'illustra notamment par l'analyse formelle des contes populaires (Vladimir Propp) et dont l'influence sur les poéticiens modernes fut importante.
CONTR. (Du sens A.) Naturel, simple; éclairé, large (d'esprit).(Du sens B., 2.) Naturaliste, réaliste.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • formaliste — Formaliste. adj. de tout genre. Qui se tient exactement aux formes, aux formalitez. Grand formaliste. Il signifie aussi, Façonnier, Vetilleux dans les moindres choses qui regardent les devoirs de la vie civile. On ne peut vivre avec luy, il est… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FORMALISTE — adj. des deux genres Qui s attache scrupuleusement aux formes, aux formalités. Ce juge est très formaliste. Les Romains étaient extrêmement formalistes.   Il signifie aussi, Façonnier, vétilleux dans les moindres choses qui regardent les devoirs… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FORMALISTE — adj. des deux genres Qui s’attache scrupuleusement aux formes, aux formalités. Les Romains étaient extrêmement formalistes dans leur religion. Substantivement, Un formaliste. Il signifie aussi Qui est vétilleux dans les moindres choses. On ne… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • formaliste — (for ma li st ) adj. 1°   Qui s attache scrupuleusement aux formes. •   On sait que les Romains étaient extrêmement formalistes, MONTESQ. Esp. XXVII. 2°   Attaché aux choses d étiquette. •   Ces princes si formalistes sur leur rang, LA BRUY. 12.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • formalistė — formali̇̀stas, formali̇̀stė dkt. Saũsas formali̇̀stas …   Bendrinės lietuvių kalbos žodyno antraštynas

  • formalist — FORMALÍST, Ă, formalişti, ste, s.m. şi f., adj. 1. Persoană care dă dovadă de formalism (1). 2. (Persoană) a cărei activitate este pătrunsă de formalism (2). ♦ (Persoană) care adoptă în relaţiile sale o atitudine de politeţe protocolară,… …   Dicționar Român

  • Formalisme — Pour le principe en droit français, voir Formalisme (droit). Le formalisme, du latin forma, « forme », est un concept esthétique. Il désigne : Les mouvements littéraires et artistiques mettant l accent sur « la forme plutôt… …   Wikipédia en Français

  • FORMALISME ET FORMALISATION — Au sens moderne la formalisation est la présentation des théories scientifiques – et, en premier lieu sinon exclusivement, des mathématiques – dans le cadre d’un système formel , permettant de caractériser sans ambiguïté les expressions du… …   Encyclopédie Universelle

  • FORMALISME RUSSE — «Si on laisse de côté les faibles échos des systèmes idéologiques antérieurs à la Révolution, la seule théorie qui se soit opposée au marxisme en Russie soviétique, dans les dernières années, est la théorie formaliste de l’art. Ce qui est… …   Encyclopédie Universelle

  • LOGIQUE MATHÉMATIQUE — La logique au sens étroit du terme, c’est à dire la logique formelle par opposition à l’épistémologie ou à la théorie de la connaissance, se propose de donner une théorie de l’inférence formellement valide. Elle considère comme valide toute… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”